Le Télégramme du 24 mars 2008

Publié le par daniel

Conseil municipal. Les nouvelles têtes pensantes
Publié le 24/03/2008  -

 

Samedi, le premier conseil municipal de l’ère Moysan siégeait à la mairie. L’occasion de découvrir les 29 élus qui présideront aux destinées de la commune pour les six ans à venir.


Daniel Moysan l’avait annoncé pendant sa campagne. Il veut bousculer le microcosme politique local, renouveler les têtes pensantes de la commune. Son élection a donc pour première conséquence de modifier en profondeur le visage du conseil municipal. Plus de Jean Cornec, ni de Jean-Jacques Fabien autour de la table. Un sacré changement. Daniel Moysan s’entoure aujourd’hui de 23 de ses anciens colistiers, dont huit ont hérité de la fonction d’adjoint (voir ci-dessous) à l’issue de la première séance du conseil. L’opposition avait bien proposé une liste d’adjoints potentiels menée par Laurent Bonnaterre, le second en chef de Dominique Trétout. Elle était composée des deux personnalités précitées et des quatre autres opposants officiels : Nicole Garnier, Joël Torillec, Marie-Louise Herjean et Jean-Marie Beroldy. Un combat d’influence perdu d’avance.
Quelle représentation pour l’opposition ? L’opposition obtiendra-t-elle une délégation au conseil communautaire, une place dans les groupes d’élus de proximité, ou un siège au « conseil des sages » souhaité par Daniel Moysan ? La précédente municipalité, dirigée par Jean Cornec, n’avait pas accordé de tel privilège au groupe d’opposition de Jean-Jacques Fabien. Mais, la politique change à Crozon. Daniel Moysan pourrait bien réserver quelques surprises. « Je n’ai pas encore de vision d’ensemble. Il est donc trop tôt pour le dire », tempère le nouveau maire.
Vincent Lastennet

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article