Le Télégramme du 23 mars 2008

Publié le par daniel

Mairie. Les premiers pas de Daniel Moysan
Publié le 23/03/2008  -

Hier matin, le conseil municipal a décidé d’élire Daniel Moysan maire de la commune. Une décision attendue tout comme les premiers mots du nouvel homme fort de Crozon.

11 heures hier matin, à la mairie. La foule s’entasse dans la salle du conseil. Jean Cornec hausse la voix, une dernière fois, pour obtenir le silence. « Je vais ouvrir la première séance de la nouvelle mandature, vous présenter l’ordre du jour et les élus. Et ensuite, je m’en irai », énonce-t-il sans amertume. Promesse tenue. Après avoir passé le relais au doyen du conseil, comme le veut la tradition, Jean Cornec a fendu l’auditoire vers la sortie sous une salve d’applaudissements. Séquence émotion.
« Un honneur... une responsabilité » Et voilà Jean Colleu, le fameux doyen de l’assemblée, investi d’une grave mission : orchestrer l’élection du maire par le conseil municipal. Deux candidats se présentent.
Daniel Moysan et Dominique Trétout. Le premier remporte 22 voix. La seconde, cinq. Les deux bulletins blancs prouvent que les deux prétendants ont eu le bon goût de ne pas prendre part à la décision. Une nouvelle salve d’applaudissements salue l’élection de Daniel Moysan à la fonction de maire. Après avoir revêtu, non sans difficulté, l’écharpe tricolore, le leader de la liste « Pour Crozon autrement » prend la présidence du conseil. « C’est un honneur, une charge, une responsabilité. Le verdict des urnes nous a confortés dans notre volonté d’être à l’écoute et d’aller de l’avant ». Voici les premiers mots prononcés officiellement et solennellement par le nouvel homme fort de la commune.
« Calme et sérénité » Daniel Moysan s’est ensuite attaché à rassembler. « Je sais pouvoir compter sur les élus de l’opposition pour apporter leur pierre à l’édifice ». Avant d’annoncer ses priorités : « Dès mardi, je rencontre les personnalités chargées de la santé sur le territoire. Ensuite, nous choisirons des élus de proximité. Et ainsi de suite, dans le calme et la sérénité, nous ferons avancer les dossiers les uns après les autres ». Il pourra s’appuyer sur huit adjoints pour mener sa mission à bien : Michelle Jegaden, Didier Fouquet, Dominique Guillois-Janin, Yves Dehedin, Sylvie Moysan, Stéphane Corner, Josianne Robin et Patrick Berthelot. Le prochain conseil municipal se déroulera le vendredi 4 avril, à 20 h 30. Les élus communautaires devraient être désignés. Pour le reste ? « Chaque chose en son temps ». La méthode Moysan est déjà en place.                                                                               vincent lastennet

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article