La personne handicapée à Crozon

Publié le par daniel

anti_bug_f

Interrogé par un internaute, j'ai pensé utile, compte tenu de l'importance que j'accorde au sujet, de vous proposer ma vision globale sur cette question qui fait partie intégrante de mon programme pour Crozon.

Travailler, accéder à la culture et aux loisirs, mener une vie sociale au même titre que tout autre citoyen : plus qu'un souhait, c'est un droit de la personne handicapée. Force est de constater que si aujourd'hui le regard sur les personnes handicapées a changé en raison de l'évolution des mentalités, beaucoup de travail reste à accomplir pour une pleine reconnaissance de leur citoyenneté. A cet égard, la Loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », comme celle de Jules Ferry sur l'instruction publique, s'inscrit parmi les grandes Lois de la République. Il convient désormais au niveau de la commune d'agir pour que la différence des uns ne vienne plus buter sur l'indifférence des autres car le degré d'humanité se mesure aussi et surtout à l'attention portée aux personnes handicapées.

Sur la commune de Crozon, la situation de la personne handicapée est particulièrement défavorable en raison de l'isolement géographique, de l'enclavement territorial et de l'éloignement des structures sanitaires adaptées. Dans ce contexte, le maintien à domicile doit être privilégié, en raison de l'environnement bénéfique que constitue la famille et les « aidants ». Il implique le recours à différents types d'aides : d'une part, celle que l'on peut qualifier de médicalisée pour les soins de nursing et de réadaptation et, d'autre part celle individuelle et compensatoire à l'incapacité pour l'accomplissement de ce qu'on appelle les actes quotidiens de la vie. A ces deux grands types d'aide portant sur le corps et les fonctions physiologiques de la personne handicapée, il convient d'ajouter l'assistance à la vie domestique, aux déplacements dans l'environnement externe du logement(application systématique de la Loi aux travaux de voiries - trottoirs, places réservées...-) et à la réalisation de tâches administratives(accessibilité aux services publics).

Apportant une réponse globale aux problèmes spécifiques rencontrés par les personnes handicapées, mon projet abordera les thèmes d'insertion professionnelle, d'accessibilité et de mobilité. En outre, les difficultés ponctuelles qui me seront soumises par les familles, les« aidants » ou les associations feront l'objet d'un examen attentif et bienveillant.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci M. Moysan pour votre réponse concernant le handicap.<br /> Dans votre profession de foi, vous donner d'autres priorités: emploi, vie quotidienne, tourisme, port, ...<br /> Pouvez vous me dire sur ces sujets, qu'elles seraient vos premières initiatives.<br /> Merci pour votre réponse.<br /> YK
Répondre
Y
Monsieur Moysan,<br /> <br /> Si vous êtes élu, qu'elles seront vos premières initiatives?<br /> <br /> YK
Répondre
D
En ce qui concerne les personnes handicapées mes priorités sont de deux ordres : En premier lieu je souhaite pouvoir faire bénéficier les "aidants" d'un "droit au répit", comme il en existe dans les autres pays européens. La solution passe par l'activation d'un réseau de santé approprié. En second lieu, la mobilité dans la ville me paraît devoir être facilitée par des actions ponctuelles de bon sens, telle que, par exemple, modifier la position d'un panneau indicateur sur un trottoir déjà étroit, pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.J'espére avoir répondu à votre question.